Rire

Les vertus du rire :

 

Les vertus du rire sont bien réelles et ce, et là réside une partie de la magie, qu'il s'agisse de rire forcé ou de rire spontané mais aussi avec ou sans raison !!

 

Le rire a non seulement rôle social important (le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes disait Ch. Chaplin) mais il a aussi un réel effet bénéfique sur notre santé morale et physique (le rire gai-rit!!).

 

En effet, la douleur et la tension musculaire provoquées par le rire déclenchent, tout comme chez le soldat ou chez l'athlète qui fait un violent effort, une grosse production d'endorphines qui a comme effets :

 

1) Vous vous sentez heureux, parce que les endorphines vous plongent dans un état de bien-être. Et notez bien que c'est le fait d'avoir ri qui vous a rendu heureux, plus que la chose qui avait provoqué le rire.

 

2) Si vous aviez mal quelque part avant de rire, vous constaterez que la sensation de douleur a diminué. Le phénomène a été observé en laboratoire par une équipe de l'Université d'Oxford, qui vient de publier une étude à ce sujet dans la revue médicale Proceedings of the Royal Society B. (1)

 

3) Tout comme l'opium, les endorphines provoquent une sensation de paix intérieure et de détente. C'est pourquoi le rire favorise l'assoupissement.

 

Le rire stimule également la production de dopamine, l'hormone du plaisir.

 

A l'inverse, le rire aide à réduire la sécrétion d'hormones liées au stress, tels que l'adrénaline et le cortisol. C'est un des remèdes anti-stress les plus faciles et économiques, idéal contre l'anxiété, la déprime et l'agressivité.

 

Le rire favorise la production d'anticorps et renforce le système immunitaire.

 

Le rire oxygène les muscles, fait travailler les abdos, stimule le cœur et la circulation sanguine, augmente la capacité pulmonaire et exerce un excellent massage sur tous les organes internes.

 

Au-delà du fait qu'il n'y a pas moyen de penser et de rire en même temps (oui oui, je vous défie d'y arriver !) il a été constaté que le rire induit une fréquence cérébrale semblable à celle observée lors de la méditation.

 

Le rire nous rend plus chaleureux et séduisant. C'est un formidable anti-âge naturel : l'afflux de sang nourrit notre peau et illumine notre visage, les glandes lacrymales secrètent des larmes qui ajoutent de l'éclat à notre regard.

 

Le rire rassemble les gens et améliore les relations interpersonnelles. C'est un puissant outil de communication qui détend l'atmosphère, facilite les rapports avec les autres et permet de mieux s'intégrer dans un groupe.

 

Graduellement le rire renforce la confiance en soi et développe la personnalité.

 

Dès lors une séance de rire permet de :

- apprendre à respirer

- développer sa spontanéité

- surprendre le rire à l'intérieur de soi

- réveiller son corps

- communiquer autrement

- secouer les rigidités

- se libérer de la morosité

- inviter la joie dans sa vie

- acquérir des réflexes de bien-être

- lever les inhibitions

- évacuer les tensions

- se relaxer

- se ressourcer

- partager

- écouter

- rencontrer

Vous ressortirez d'une séance dans un état de détente physique avancé et la tête vide !

 

Un petit avant-goût ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'autres articles sur le rire :

- Article de J.M. Dupuis sur le rire : https://www.santenatureinnovation.com/le-rire-peut-guerir/

- "Le rire atténue les douleurs", La Libre, http://www.lalibre.be/light/insolite/le-rire-attenue-la-douleur-51b8d9f2e4b0de6db9c319e8

- "Laughing puts the brain in a meditative state", The Mind Unleashed, http://themindunleashed.org/2014/05/laughing-puts-brain-meditative-state.html

- "Study reveals laughter really is the best medicine", BBC News, http://www.bbc.com/news/science-environment-14889165

 

 

COPYRIGHT © | ALL RIGHTS RESERVED

PRIVACY STATEMENT | TERMS & CONDITIONS